Annisette Betolo est diplômée en économie sociale et familiale. Elle est co-fondatrice de l'organisation Clusters d'Afrique et du Canada au sein de laquelle elle occupe le poste de Co-Présidente chargée de l'administration et des finances.
Au paravent, elle s'est engagée dans le lidership communautaire pendant plusieurs années. Elle est co-fondatrice de l'association Betis Be Nnanga du Monde (ABM) dont le siège social se trouve à Québec. Elle occupe le poste de Présidente Directeur Général de cette organisation dont le but est de promouvoir l'entraide et la solidarité entre les fils et les filles de ce groupe ethnique dans tout le monde entier. l'association mène ses activités au Québec et à travers le monde où elle comprend déjà plusieurs membres au Cameroun avec une coordination, des représentants en Suisse, Luxembourg, France, Suisse, Londres, USA, Gabon, etc.
Plus récemment, elle s'est engagée dans la création des Innovates d'Afrique et du Canada, une société multilatérale indépendante pour la recherche et l'innovation en Afrique et au Canada dont le siège est à Edmonton en Alberta. Actuellement, elle s'implique en Afrique dans les activités sportives et particulièrement dans le projet de mise en oeuvre de la Communauté des Clusters Champions d'Afrique et d'Amérique pour la jeunesse et le sport (COMCAAJS), la Maison de la Jeunesse et des Sports d'Afrique et d'Amérique MAJESAA, dont les sièges Africains sont à COME au Bénin dans le cadre du partenariat avec l'Union Sportive de ZOUNTA et le Forum du Sport Africain.