CLUSTERS D'AFRIQUE ET DU CANADA


initiative multilatérale indépendante pour le développement de la recherche
et l’innovation créée en vertu de la Loi canadienne sur les Organisation à But Non Lucratif

A Propos Clusters d'Afrique et du Canada


LOGO

Pouvoir législatif


Clusters d’Afrique et du Canada (CAC) est une initiative multilatérale indépendante pour le développement de la recherche et l’innovation créée en vertu de la Loi canadienne sur les Organisation à But Non Lucratif (Loi BNL)

Clusters d’Afrique et du Canada (CAC) a pour objet de soutenir l’effet d’entrainement du commerce extérieur du Canada, des marchés émergents et non émergents d’Afrique, et du monde en accompagnant les entreprises canadiennes et africaines à optimiser leurs potentielles sur les marchés étrangers qui créent des emplois et des débouchés pour les travailleurs et leurs familles au Canada, en Afrique et dans le monde.

Clusters d’Afrique et du Canada (CAC) fournit un soutien pour l'échange d'informations, le développement de réseaux, ainsi que l'établissement et le développement de partenariats de collaboration dans les universités, les entreprises et l'industrie. L'accent est mis sur l'amélioration du transfert international des connaissances et de la technologie et sur le rehaussement des profils du Canada et d'Afrique en tant que centres d'excellence en innovation et recherche.

Clusters d’Afrique et du Canada (CAC) doit faire l'une ou les deux des actions suivantes :

a) Répondre aux priorités de recherche et d'innovation des gouvernements canadiens et africains dans les domaines suivants ou dans une combinaison des domaines:
- L'agriculture
- Foresterie
- Énergie
- Santé
- L'environnement
- Tout autre domaine déterminé conformément aux règlements

b) Favoriser le développement et la croissance des industries nouvelles et existantes grâce à la recherche et l'innovation

Cadre Juridique


La coopération de clusters entre le Canada et l’Afrique n'est pas dirigée par une convention bilatérale spécifique, mais l'application des politiques de coopération et un nombre croissant d'initiatives ascendantes contribuent à un processus de collaboration mondiale. Les partenariats internationaux impliquant des entreprises sont déjà soutenus par des initiatives locales, comme le réseau Entreprise Canada, ou européennes, comme le réseau Entreprise Afrique, le club des Afro Champions etc.

Vision et Mandat de CAC


1. Vision
Notre vision est de Faire de Clusters d’Afrique et du Canada (CAC) un chef de file multilatéral pour catalyser la recherche et l'innovation en Afrique et au Canada, (niveaux fédéral, provincial, national, africain et internationale).

2. Mandat
Le mandat de l’organisation est porté sur cinq points à savoir : les résultats, la satisfaction du client, la collaboration, la stratégie et la transparence.
• Les résultats: L’organisation accélère les progrès de la recherche et l'innovation avec un accent sur la commercialisation portant par:

- Les atouts de classe mondiale du canada et de l’Afrique, contribuant à des résultats tangibles qui offrent une valeur ;
- Les économies canadiennes et africaines plus diversifiées améliorées et performantes.

• Le marché : L'organisation adopte une approche réactive, marché / utilisateur pour répondre à une gamme de besoins tels que:

- Réseau / partenaires dans le continuum de la recherche et de l'innovation;
- bailleurs de fonds;
- Expertise commerciale/ technique et services de recherche appliquée pour réduire les risques et accélérer la recherche et l'innovation au niveau supérieur pour avoir un impact sur l’ application
- Renforcer les capacités de la prochaine génération d'innovateurs africains et canadiens.
• Collaboratif: en développant les partenariats publics, privés et civils (en particulier avec les entrepreneurs), le milieu universitaire et d'autres acteurs de la recherche et de l'innovation.
• Stratégique: L’organisation conseille les gouvernements Canadien et africain et autres sur leurs politiques de développement, la stratégie globale des systèmes de recherche et les programmes.
• Transparence et responsabilité par la communication des succès histories et mesures du rendement.

3. Valeurs
Clusters d’Afrique et du Canada (CAC) s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Dans l’ensemble de nos activités, nous reconnaissons qu’un large éventail de perspectives, de compétences et d’expériences contribue à l’excellence de la recherche.

Équité : Nous voulons que les établissements afrocanadiens admissibles aux financements puissent bénéficier de nos programmes et de l’infrastructure que nous appuyons, au moyen de pratiques bien établies, justes et impartiales.

Diversité : Nous valorisons les attributs et les traits qui permettent aux établissements et à leurs chercheurs – quel que soit leur profil ou leur origine – de réussir. Ceci comprend notamment les traits individuels comme le genre, la langue, la culture et le stade de carrière, et les caractéristiques institutionnelles comme la taille, le type et l’emplacement ainsi que celles propres à l’ensemble du spectre de la recherche fondamentale et appliquée, et dans toutes les disciplines.

Inclusion : Notre culture encourage la collaboration, le partenariat et l’engagement entre divers groupes de personnes, établissements et domaines de recherche afin de maximiser le potentiel de l’écosystème de recherche du canada et d’Afrique.

Nous croyons que favoriser une culture équitable, diversifiée et inclusive est la responsabilité de l’ensemble de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, y compris les bailleurs de fonds, les établissements, les chercheurs, les experts et les examinateurs.