Monsieur ENGOLO II Jean Paul Bernard

image5

CO-PRESIDENT

Monsieur ENGOLO II Jean Paul Bernard


Jean Paul Bernard ENGOLO II est un Expert/chercheur de Haut niveau intéressé par les questions de recherche et innovation, de Développement, Coopération technique, marchande et non marchande, d’Évaluation d'Impact, Santé Publique (Pandémie, Épidémiologie), transfert des technologies.

Globalement, son engagement vise à soutenir l’effet d’entrainement du commerce extérieur du Canada, des marchés émergents et non émergents d’Afrique. De manière spécifique, Jean Paul Bernard ENGOLO II s’engage à soutenir l'économie du Canada, relever les économies d'Afrique et impacter les économies du monde.

Il est formé et accrédité par les Universités/organismes Nord-Américain et Africain (PECB University-Washington DC-USA ; Université de Laval-Canada ; Agence d'évaluation Impact du Canada, Universités de Yaoundé I et Douala (Cameroun) ; Université Omar Bongo Libreville-Gabon; Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement Éthique et Gouvernance Yaoundé Cameroun. La visibilité internationale de son engagement est attestée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association (AMA), l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS). le Qatar Council for Healthcare Practitioners (QCHP).

Il aborde ses problématiques professionnelles et scientifiques dans les axes sud-sud, Nord-Sud, et Triangulaire. Il est l'initiateur et le visionnaire de l'organisation Clusters d'Afrique et du Canada qu'il co-fonde avec Dr Elza KOGOU NZAMBA et Annisette Bika Bitolo.

En 2021, soutient le gouvernement gabonais dans la lutte contre la pauvreté et la relance économique par la diversification, à travers la structuration de villages agricoles intelligents. Cet engagement se concrétise par une coopérative agricole avec un site dédié dans la localité de la Rémboué (Province de l’estuaire du Gabon) qu’elle partage avec l’Union des Coopératives des Femmes de la Remboué.

Jean Paul Bernard ENGOLO II s’illustre aussi par des initiatives d’appui aux gouvernements du Canada, de l’Union Africaine (6ème région économique) et les puissances Industrielles du Monde dans la promotion d’une coopération multiforme à travers des instruments d’action publique comme :

- les Innovates d’Afrique et du Canada (IAC) dont le siège social est à Edmonton (Canada), Une Initiative privée de recherche, innovation et de commerce dont il est l’inspirateur et l’initiateur puis co-fondateur avec d’autres leaders mondiaux.

- La Communauté des Clusters Champions d’Afrique et d’Amérique (COMCCAAJS), qui vise à accroitre la participation des jeunes en d’Afrique et d’Amérique à l’économie et au développement par le sport. Cette initiative se concrétise par le lancement prochain d’une section Afrique du Centre de Référence Panafricain à ZOUNTA dans localité de COME au Bénin, et de la Maison Afrique et d’Amérique pour la Jeunesse et le Sport (MAJESAA) ayant son Siège Afrique dans la Ville de COME au Bénin.

Au paravent, il s'est investi dans le transfert des compétences, des projets et programmes Internationaux tels que:

- Les Normes ISO autre avec PECB University qu'il représente et anime pour l'Afrique et le Moyen-Orient.

- Le Renforcement des capacités des systèmes nationaux de surveillance des maladies épidémiologiques en Afrique centrale REDISSE IV dans le cadre du partenariat CEEAC-Banque Mondiale à Hauteur de 5 milliards;

- il est co-initiateur de l'étude diagnostic en vue de l'analyse situationnelle des systèmes nationaux de santé des 11 pays de l'Afrique Centrale (CEEAC) qui a été approuvée par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de cette institution en Novembre 2020

Il travaille en ce moment à la mise en place du consortium technique et financier de 7 milliards pour la réalisation de cette activité. Jean Paul Bernard ENGOLO II soutient les leaders et Dirigeants Africains dans la consolidation de l'architecture Institutionnelle de l'Union africaine (UA) et des 6 Communautés Économiques Régionales statutaires de cette institution - dont il jouit d'une parfaite connaissance des cadres politiques et stratégiques- par de nombreuses initiatives visant à accroître la participation citoyenne telle que l'implication des Diasporas au développement du Continent.

Il a notamment initié et conclu de nombreuses ententes entre les institutions africaines et des organisations de la diaspora au Canada. Dans le cadre de cette initiative, il a bati et anime depuis septembre 2020 un réseau de plus de 950 organisations Étatique et non Étatique canadienne, américaine et Africaine.

Il appuie en ce moment la mise en œuvre de la stratégie africaine de Développement de la santé et la mise en oeuvre du Règlement sanitaire international avec les initiatives :

Il a été initiateur de la Mission Universitaire d'Appui au développement en Afrique ( MUDAAF) dont il préside le Comité d'Expert de Haut Niveau, CEMAC Initiatives Association,

Son leadership International lui vaut les sollicitations de nombreuses organisations internationales telles que la Fédération Mondiale des Clubs de Jeunesse à Atlanta (USA) pour Fédérer le leadership des initiatives en faveur des jeunes en Afrique.

Sur le plan scientifique. Jean Paul Bernard ENGOLO II a publié en 2019 et 2020 un ouvrage et une dizaine de rapports de recherche opérationnelle sur les nouvelles formes de coordination des Organisations Internationales.